Critique : Nayra – Magie Obscure (tome 1), Maud Vogel

maud_vogel_t1_111-178

Edition : Erato-Editions
Prix : 15,99 €
Nombre de pages : 231
Genre : fantastique
Note : 15/20

RĂ©sumĂ© : Jeune Française de dix-sept ans, Lana Wolski mĂšne une vie plutĂŽt solitaire dans la belle ville de Montauban, depuis la mort de sa mĂšre six mois auparavant. Pourtant, son existence va se retrouver bouleversĂ©e Ă  bien des Ă©gards lorsque son pĂšre se verra offrir une opportunitĂ© de travail qu’il ne pourra refuser, laissant Ă  ses enfants John, Lana et Joy la possibilitĂ© de venir avec lui ou non. Lana choisira donc de suivre son pĂšre et son frĂšre jusqu’à Williamstown, petite bourgade situĂ©e dans le Massachusetts, aux États-Unis.
DĂšs lors, sa vie changera du tout au tout. En effet, elle parviendra trĂšs vite Ă  se faire intĂ©grer et Ă  avoir des amis, se mettant avec facilitĂ© dans la peau d’une lycĂ©enne AmĂ©ricaine typique. Cependant, des Ă©vĂ©nements Ă©tranges et surnaturels vont la confronter Ă  une rĂ©alitĂ© Ă  laquelle elle ne s’attendait pas. Et puis, qui est cette mystĂ©rieuse jeune fille Ă  la chevelure flamboyante qui hante ses nuits ? Les liens du sang sont-ils la base de tout ? Entre ses entrainements de pom-pom-girl, ses cours au lycĂ©e « Mount Greylock » et ses sorties entre amis au « Mezzo », Lana devra percer des secrets magiques de sorcellerie obscure, tout en se protĂ©geant des menaces auxquelles elle s’est retrouvĂ©e exposĂ©e malgrĂ© elle.

BientĂŽt deux mois que je n’avais pas rĂ©digĂ© de chronique. BientĂŽt deux mois que je n’Ă©tais pas parvenue Ă  terminer un seul bouquin. Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir commencĂ© plusieurs mais je n’ai pas dĂ©passĂ© la trentaine de pages Ă  chaque tentative. Nayra – Magie Obscure (tome 1) m’a aidĂ© à me sortir de ce blocage et Ă  me replonger dans le monde des livres. Et rien que pour cela, j’en suis reconnaissante Ă  l’auteure ! 🙂

Du dĂ©but Ă  la fin, j’ai littĂ©ralement dĂ©vorĂ© ce premier tome. DĂšs les premiĂšres lignes, Maud Vogel nous happe, nous plonge dans une transe que tous les livrophiles connaissent. Vous savez? Ce moment oĂč vous ĂȘtes tellement plongĂ©s dans un livre que lorsque l’on vous parle, vous dites « oui, oui » ou bien rien du tout, en ne lĂąchant Ă  aucun moment des yeux les lettres imprimĂ©es que vous suivez Ă  la trace depuis plusieurs heures dĂ©jĂ . Je n’ai levĂ© les yeux de cet ouvrage qu’au moment de me mettre au lit et encore, c’Ă©tait parce que j’Ă©tais extĂ©nuĂ©e sinon, vous vous doutez bien que je ne l’aurais pas lĂąchĂ© ! 😉

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvĂ© qu’ils avaient beaucoup de personnalitĂ©. Cela m’a beaucoup plu mĂȘme si finalement, on se rapproche assez du clichĂ© amĂ©ricain. Qu’il s’agisse de Lana et de sa profonde gentillesse agrĂ©mentĂ©e d’une pointe de courage ; Rosie et ses grands airs de reine du lycĂ©e ; Jessica Ă  la soif intarissable de savoir ; ou encore Lucas, le beau-gosse et Alec, le bad-boy… Mais cela ne m’a pas dĂ©rangĂ©e outre mesure. En mĂȘme temps, ce genre de clichĂ©, on le voit partout de nos jours, hein? Autant dire qu’on ne peut ĂȘtre qu’habituĂ©s. 😉
Quant Ă  l’intrigue principale, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, je l’ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressante. J’ai d’ailleurs vraiment hĂąte de lire le second tome (ainsi que le troisiĂšme) afin de voir oĂč tout cela va nous mener, ce que les personnages vont devenir, etc. Cependant, je m’attendais Ă  quelque chose de plus « recherchĂ© » selon moi quant Ă  certaines rĂ©vĂ©lations, Ă  tel point que l’une d’entre elles m’a paru un peu ridicule. Mais à peine avais-je quittĂ© le flot continu de la narration que je l’avais rejoint quelques lignes plus tard, oubliant cette petite dĂ©ception pour savourer la fin de mon roman.

En somme, je recommande rĂ©ellement cette lecture. Elle s’est avĂ©rĂ©e lĂ©gĂšre, rapide et elle vous vide complĂštement la tĂȘte, vous faisant oublier les petits tracas qui vous occupaient l’esprit quelques instants auparavant.

Je remercie encore Erato-Editions pour cet envoi. C’est toujours un plaisir d’Ă©changer et de collaborer avec cette maison d’Ă©dition. GrĂące Ă  leur Ă©quipe, j’ai pu dĂ©couvrir cet ouvrage, son auteure que j’apprĂ©cie particuliĂšrement pour son naturel et sa gentillesse semblable Ă  celle de son hĂ©roĂŻne, Lana, et j’en suis infiniment heureuse ! ❀

Citations :

  • Pour moi, continua-t-il, heureux de pouvoir Ă©voquer ce passĂ© agrĂ©able, elle Ă©tait mon rayon de soleil, Ă©clairant ma vie morose et froide, aussi sombre que la nuit. Lors de notre rencontre, elle m’a fait l’effet d’une comĂšte s’Ă©crasant sur moi, illuminant d’une maniĂšre insurmontable mon Ăąme seule et perdue. 

Une réflexion sur “Critique : Nayra – Magie Obscure (tome 1), Maud Vogel

Laisser un commentaire