Critique : Les Sept Soeurs – Maia (tome 1), Lucinda Riley

Les_Sept_Soeurs_Maia_c1_large

Edition : Charleston
Prix : 22,50 €
Nombre de pages : 509
Genre : contemporain
Note : 17/20

RĂ©sumĂ© : À la mort de leur pĂšre, Ă©nigmatique milliardaire qui les a adoptĂ©es aux quatre coins du monde lorsqu’elles Ă©taient bĂ©bĂ©s, Maia d’ApliĂšse et ses sƓurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique chĂąteau sur les bords du lac de GenĂšve.
Pour hĂ©ritage, elles reçoivent chacune un mystĂ©rieux indice qui leur permettra peut-ĂȘtre de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delĂ  des ocĂ©ans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au BrĂ©sil. C’est lĂ  que son histoire a commencé  Secrets enfouis et destins brisĂ©s : ce que Maia dĂ©couvre va bouleverser sa vie.

Ce premier livre d’une sĂ©rie de sept romans est un fabuleux voyage dans un pays que je ne connais finalement pas plus que cela : le BrĂ©sil. J’Ă©tais heureuse de me retrouver tĂ©lĂ©portĂ©e dans un tel dĂ©cor Ă©tant donnĂ© que j’ai trĂšs rarement lu d’ouvrages s’y dĂ©roulant. Et si l’on pourrait croire que ce pays n’est Ă©voquĂ© que pour sa chaleur Ă©touffante et sa salsa enivrante, il n’en est rien. Non seulement, nous avons un roman Ă  l’intrigue palpitante mais nous avons aussi un vĂ©ritable guide historique et Ă©conomique du BrĂ©sil. C’est une aubaine pour ceux qui, tout comme moi, s’intĂ©ressent au monde qui les entoure, aux pays Ă©trangers et leurs population diverses et variĂ©es. Mais attention, lorsque je parle de guide historique et Ă©conomique, ne vous imaginez pas le cĂŽtĂ© barbant de la chose. Rien Ă  voir avec les cours de gĂ©ographie sur les diffĂ©rents PIB du monde entier ou cours d’Ă©conomie nous apprenant Ă  faire de la comptabilitĂ©. (Oui, bon, vous aurez compris que ce n’Ă©tait pas mes cours prĂ©fĂ©rĂ©s. Et oui, en seconde, j’avais un cours d’Ă©conomie obligatoire… Youpi !)

Si vous ĂȘtes Ă©galement de fervents amateurs de mythes et de lĂ©gendes, sachez Ă©galement que ce livre se base sur la lĂ©gende de la constellation des Sept Soeurs (Les PlĂ©iades) :  Maia, Alcyone, AstĂ©rope, CĂ©lĂ©ano, TaygĂšte, Électre et MĂ©rope. Evidemment, je ne vais pas vous faire tout un cours sur celle-ci. Mais si cela vous intĂ©resse, cliquez ici ! 😉

HonnĂȘtement, lorsque j’ai commencĂ© Ă  lire les premiers chapitres, je me suis demandĂ©e Ă  plusieurs reprises oĂč tout cela allait me mener. Mais j’ai Ă©tĂ© trĂšs agrĂ©ablement surprise lorsque l’auteure, Lucinda Riley, a commencĂ© Ă  nous mettre sur la piste des origines de Maia. Les changements de narrateur sont bien exĂ©cutĂ©s et Ă  aucun moment, le lecteur ne se sent perdu, Ă  ne plus trop savoir qui parle, comme cela peut parfois ĂȘtre le cas dans certains romans.
Sa plume est incroyablement lĂ©gĂšre. Tant et si bien que les mots ont dĂ©filĂ© Ă  une vitesse folle devant mes yeux. J’avais vraiment beaucoup de mal Ă  me stopper dans ma lecture. Surtout lorsque j’avais atteint la moitiĂ© du livre. La tension Ă©tait Ă  son comble et le sort des personnages Ă©tait encore bien incertain. Bien sĂ»r, comme lors de toute bonne lecture, j’ai fait mes propres suppositions « Ah mais donc, ce serait elle, sa mĂšre? Mais non, pas possible. Elle est trop vieille. Bon et lui? C’est son pĂšre du coup?« . Au bout du compte, j’ai fait une bien piĂštre enquĂȘtrice. Toutes mes suppositions concernant certains points prĂ©cis (Je ne vais pas vous dire lesquels, hein? Sinon, ce n’est pas du jeu ! 😉 ) se sont avĂ©rĂ©es fausses et si je m’Ă©tais attendue Ă  de telles rĂ©vĂ©lations, je ne les aurais pas moi-mĂȘme crues avant d’avoir lu le livre de mes propres yeux.

J’espĂšre de tout cƓur que Lucinda Riley saura nous faire tout autant voyager dans la suite de cette saga. Cette derniĂšre est dĂ©jĂ  fort prometteuse et annonce de nombreux rebondissements hauts en couleurs avec ces sept jeunes filles plus incroyables les unes que les autres. 😀

Je remercie une nouvelle fois les Ă©ditions Charleston pour leur efficacitĂ©, leur confiance et pour les fabuleuses lectures qu’ils me font chaque fois dĂ©couvrir. Recevoir l’un de leurs services-presse est toujours un cadeau Ă  mes yeux ! ❀

Citations :

  • Ne laisse jamais ta peur dĂ©cider de ton destin.
  • Et ne l’oublie jamais, il est important que l’homme soit plus amoureux de la femme que l’inverse. (…) Parce que, ma chĂ©rie, le cƓur des femmes peut ĂȘtre inconstant et aimer plusieurs fois. Les hommes montrent moins leurs Ă©motions, mais lorsqu’ils aiment, ils aiment gĂ©nĂ©ral pour toujours.
  • Si je dois passer ma vie avec quelqu’un, je veux me rĂ©veiller tous les matins et contempler les yeux de la femme que j’aime. 
  • J’ai remarquĂ© les regards qu’il a parfois pour toi, la tendresse avec laquelle il caresse la pierre en travaillant, comme s’il rĂȘvait de te toucher, toi…
  • Elle avait compris qu’elle ne pouvait pas lutter, mais seulement capituler, accepter cet amour, car il resterait cachĂ© au fond de son cƓur aussi longtemps qu’elle vivrait. 
  • Sois assurĂ© que chaque jour de ma vie, je m’Ă©veillerai en pensant Ă  toi, en priant pour toi, et en t’aimant de tout mon cƓur. 
  • Il me manquait, non pas comme une passion passagĂšre dont on se sent l’esclave, mais tout simplement parce qu’il faisait partie de moi-mĂȘme. 
Laisser un commentaire

