Critique : Harry Potter et la Chambre des Secrets (tome 2), J.K Rowling

harryEdition : Folio Junior
Prix : 8,20 €
Nombre de pages : 360
Genre : fantasy/jeunesse
Note : 18/20

Résumé : Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos… surtout depuis qu’une étrange malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Ces derniers temps, j’ai beaucoup de mal à me poser et à me faire une journée entièèèère dédiée à la lecture. Du coup, j’ai un rythme de lecture assez lent (vraiment très lent, si, si, je vous assure). Ceci dit, étant en week-end depuis mardi, je suis bel et bien motivée à enchaîner les ouvrages pendant ces quelques jours de repos. 😉
N’ayant pas l’habitude des sagas, je me suis beaucoup posée la question « est-ce que j’enchaîne la lecture du premier tome avec celle du second? »  et j’ai finalement opté pour un « oui« .

Dans un premier temps, je dois avouer que j’ai trouvé le démarrage un peu long, notamment le retour d’Harry à Poudlard, la mise en place de l’intrigue et blablabla. Mais je pense que cela est surtout dû à un souci personnel que j’ai avec les suites de livres. Je suis assez exigeante et ai besoin que l’histoire redémarre d’un vif coup de pied sur l’accélérateur.
Ce mini-bémol mis de côté, lorsque je suis arrivée à la moitié de ce tome 2, je n’ai pas pu décrocher une seule seconde et l’ai terminé d’une traite. J’étais littéralement absorbée par ce que je lisais, par ce qu’il se passait sous mes yeux et dans les méandres de mon imagination. Le rythme de ce livre est vraiment dingue ! Le temps de souffler? Qu’est-ce que c’est que cette invention de moldus tordus? Vous vous reposerez lorsque vous aurez terminé ce livre. Non d’un Choixpeau magique !
De plus, tout comme dans Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, il y a des retournements de situation vraiment oufs (enfin super super bien, quoi). On croit tout savoir, on croit tout avoir saisi, on croit tout avoir compris avant même que nos soupçons aient été confirmés et finalement, tout ceci est réduit à néant. Simplement parce que la vérité n’est pas ce qu’elle semble être (à méditer, mes oursons). 😀

Encore une fois, on retrouve nos personnages chéris. D’ailleurs, quel bonheur de les retrouver encore et de se dire que ce sera le cas durant cinq autres lectures. De nouveaux personnages font leur apparition comme, par exemple, le remplaçant du professeur de défense contre les forces du mal ou bien la petite Ginny Weasley que l’on découvre pas à pas, lentement mais sûrement (d’ailleurs, elle est pas juste trop mignonne cette petite?

J’avoue que, dans ce tome, j’ai été beaucoup plus émue que dans le précédent. En lisant celui-ci, j’avais parfois envie de pleurer, j’éprouvais aussi beaucoup plus de compassion que par le passé. Et si vous voulez tout savoir, j’ai même eu des frissons lors d’un certain passage mais je n’en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler l’histoire à ceux qui n’auraient pas encore lu cette saga.
D’ailleurs, par cette montée croissante d’émotions au fil de la progression de l’histoire, j’ai ressenti combien les personnages avaient évolué et allaient encore bien évoluer par la suite. J’ai hâte de pouvoir les suivre dans de folles nouvelles aventures car je n’en attends pas moins de la part de l’auteure qui est, on ne peut le nier, une déesse dans son art. En définitive, que dire de plus si ce n’est que j’ai trouvé cette suite formidable !

Citations :

  • Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
  • Ne fais jamais confiance a une chose qui pense, et dont tu ne peux pas situer le cerveau.
  • La renommée est une amie bien peu fidèle.

__________________________________________________________________

Du livre au film :

affiche0

Première fois que je voyais ce deuxième film adapté de la saga Harry Potter écrite par J.K Rowling et, ohlala, qu’est-ce que j’ai ris (et pleuré, ouais, les araignées, c’est pas trop mon truc) ! Cependant, tandis que j’ai préféré le second tome au premier, j’ai préféré le premier film au second. Je ne saurais pas expliquer clairement pourquoi car il s’agit surtout d’un ressenti mais voilà… 🙂
En tout cas, que de situations hilarantes où j’ai ris à gorge déployée ! Attendez, ne me dites pas que ça n’a pas été votre cas lorsque Dobby pétait un plomb sur tous les objets qui lui passaient sous la main ! Impossible de ne pas rire ! Non, je ne vous crois pas !

Qu’avez vous pensé de ce deuxième tome?
De cette seconde adaptation? 

2 réflexions sur “Critique : Harry Potter et la Chambre des Secrets (tome 2), J.K Rowling

  1. Je suis on ne plus d’accord avec toi en ce qui concerne le démarrage de ce tome mais Rowling a tendance à beaucoup décrire, J’ai eu le même ressenti par rapport au film, j’ai préféré le 1 et encore plus le 3. Dobby m’a fait beaucoup rire!! Bravo pour ta chronique !!

    J'aime

Laisser un commentaire

