Critique : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (tome 1), J.K Rowling

51819dyF6gL

Edition : Folio Junior
Prix : 8,20 €
Nombre de pages : 302
Genre : fantasy/jeunesse
Note : 16/20

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom. Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Après des années sans jamais avoir lu, ni vu les Harry Potter, il était temps que je m’y mette enfin !  Et voilà, je me suis lancée ! Si vous voulez tout savoir, à l’allure où ça va, je vais devenir une Potterhead dans très peu de temps car, oui, je suis littéralement sous le charme de ce premier tome et de ce premier film. J’ai même proposé à mon chéri que l’on achète des dragées surprises de Bertie Crochue afin d’en faire l’expérience… Affaire à suivre ! (Petite précision : pour chaque tome d’Harry Potter lu, je regarderai le film correspondant juste après afin de faire un petit « du livre au film » en fin de critique.) Mais parlons tout d’abord du livre !

Etant un livre destiné à de jeunes lecteurs, je pensais que ce premier tome serait quelque peu plat, voire bâclé afin de faciliter la lecture pour le jeune public. Pourtant, je n’étais pas découragée car je savais à quoi m’attendre. J’avoue que j’avais tout de même de légères appréhensions car j’avais peur de ne pas accrocher, que ce soit un désastre semblable au premier tome du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Je me suis faite du souci pour rien ! Malgré le style d’écriture qui convient aux romans pour enfants, je ne me suis absolument pas ennuyée pendant ma lecture. J’ai même eu un petit pincement au cœur lorsque j’ai terminé ce premier tome. Bien sûr, je sais que je vais encore retrouver Harry, Hermione, Ron durant six autres livres (j’ai d’ores et déjà commencé le deuxième tome, Harry Potter et la Chambre des Secrets) mais j’étais tout de même un peu triste. Je me suis énormément attachée aux personnages ! De plus, étant donné que même si je n’ai pas vu les films, j’ai tout de même connaissance de certains acteurs des films, j’avais le visage des personnages en tête et cela m’a confortée dans l’affection que j’ai pour certains d’entre eux.
Mes personnages préférés? Ohlala… Par où commencer? Je crois que mon préféré d’entre tous, c’est Rubeus Hagrid. J’ai toujours eu un faible pour ce genre de personnage (comme Hodor dans Game of Thrones). Ils sont gigantesques (c’est sûr qu’avec mon 1,55 m …), attachants comme de gros nounours (j’appelle Hagrid, Papa-Ours), adorablement gentils et super marrants de part leur maladresse légendaire. Bref, vous l’aurez compris : j’adore Hagrid ! ❤
Sinon, j’aime aussi beaucoup Albus Dumbledore que je trouve également très attachant, Hermione Granger (je vous disais que j’allais devenir Potterhead mais je vais aussi devenir fan de l’actrice) et bien évidemment Harry Potter ! 😉

Pour le coup, l’histoire est originale (enfin, elle l’est en tout cas pour moi qui lis très très très peu de fantasy, pour vous, je ne sais pas) et mine de rien, il y a pas mal de rebondissements. Le lecteur a vraiment l’impression d’être aux côtés des personnages principaux et de vivre avec eux cette année scolaire à Poudlard et comme dans toute classe, nous nous attachons et haïssons d’autres personnages qui sont finalement comme nos propres camarades de classe.
En bref, ce premier tome démarre sur les chapeaux de roue et laisse déjà à penser que la suite de cette saga s’annonce palpitante. Des secrets et des mystères persistent encore tandis que l’on termine ce premier ouvrage et attisent plus encore ma curiosité surdimensionnée.

Citations : 

  • Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.
  • La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même.
  • Voir Hermione faire semblant d’avoir enfreint le règlement pour leur sauver la mise, c’était comme si Rogue s’était mis à leur distribuer des bonbons.
  • – Et vous, qu’est-ce que vous voyez quand vous regardez dans le miroir ?
    – Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main.
  • Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis.
  • Lors du banquet de début d’année, Harry avait senti que le professeur Rogue ne l’aimait pas beaucoup. A la fin du premier cours de potions, il se rendit compte qu’il s’était trompé : en réalité, Rogue le haïssait.

__________________________________________________________________

Du livre au film :

jpg_harry-potter-1

Eh oui, je n’avais jamais vu les films. En tout cas, pas vraiment car ne les ayant vu que d’un œil, par petits bouts, sans y prêter attention, on ne peut vraiment pas considérer que je les ai vus. C’est bien triste, je l’avoue. Mais étant donné que j’ai beaucoup aimé le premier tome, je ne vous explique pas l’euphorie dans laquelle j’étais lorsque j’allais lancer le film pour la toute première fois. J’étais super émue et super excitée. 🙂
J’ai donc regardé pour la première fois le film Harry Potter à l’Ecole des Sorciers et que dire? Si ce n’est que j’ai a-do-ré ! Je crois que je n’ai jamais autant aimé une adaptation cinématographique de livre. J’ai eu des frissons pendant ce film, j’ai eu des fous rires, j’ai eu envie de pleurer, j’ai eu envie de câliner les personnages, j’ai eu envie de les tuer dans d’atroces souffrances… Bref ! Ai-je besoin de vous en dire plus?

& vous? Potterhead or not Potterhead? 
Quels sont vos personnages préférés? 😀

4 réflexions sur “Critique : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (tome 1), J.K Rowling

  1. Oh je suis tellement heureuse que tu aies autant aimé ! Je suis Potterhead depuis bien longtemps et je ne peux passer une semaine sans lire ou voir quelque chose en rapport avec Harry Potter et JK Rowling – je te conseille d’ailleurs de regarder « Un an dans la vie de JK Rowling » (documentaire) et « La magie des mots » (film qui retrace l’aventure de l’auteure de son enfance, à la première du premier film des Harry Potter!) Hâte de connaître ton avis sur les prochains livres et films ; c’est d’autant plus intéressant de voir des avis de personnes qui découvrent juste. Bonne continuation !

    J'aime

    • Merci beaaaaaaucoup pour ton commentaire ! Il me fait super plaisir ! 🙂
      Je vais garder ce documentaire et ce film pour le moment où j’aurai terminé la saga (moment où je serai très certainement en état de déprime intense). Cela m’a l’air très intéressant en tout cas !
      Belle journée à toi également !

      J'aime

  2. Juste un petit commentaire pour dire que, moi aussi, je suis Potterhead depuis mes 7 ans quand en un an j’ai lu l’intégralité de cette collection! Si tu veux lire d’autres romans de JK Rowling tu devrais lire « L’Appel du Coucou » qui est excellent!
    Personnellement mes personnages préférés sont Rogue, McGonagall et Sirius.
    J’ai adoré ton article, continue sur cette voie!

    J'aime

    • Je te réponds tardivement mais vaut mieux tard que jamais n’est-ce pas? 😝 Haha !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’ai lu que les deux premiers tomes pour le moment mais je compte bien lire la suite de cette saga et je verrai certainement ensuite pour lire d’autres ouvrages de cette auteure ! 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

