Critique : Les Piliers de la Terre (intĂ©grale), Ken Follett

9782253059530-T

Edition : Le Livre de Poche
Prix : 10 €
Nombre de pages : 1050
Genre : historique
Note : 20/20 ❀

RĂ©sumĂ© : Dans l’Angleterre du XIIĂšme siĂšcle ravagĂ©e par la guerre et la famine, des ĂȘtres luttent chacun Ă  leur maniĂšre pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la saintetĂ©, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont fĂ©roces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent Ă  coups d’Ă©pĂ©e, les destins se taillent Ă  coups de hache et les cathĂ©drales se bĂątissent Ă  coups de miracles… et de saintes ruses. La haine rĂšgne, mais l’amour aussi, malmenĂ© constamment, blessĂ© parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, Ă  la vĂ©ritĂ© souvent trop distrait, consent Ă  se laisser toucher par la foi des hommes.

Eh bien, je comprends maintenant pourquoi ce livre est un best-seller. DĂšs aujourd’hui, si l’on devait me demander quel livre je voudrais conserver si une invasion de zombies avait lieu ou si l’apocalypse Ă©tait proche, je choisirais sans hĂ©siter Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Vous pensez tout comme moi que mourir sans avoir lu la saga Harry Potter, c’est mourir bĂȘte? (Oui, je pense cela mĂȘme si je ne les ai pas encore lus. Dingue, non?) Il en va de mĂȘme pour cet ouvrage. C’est vrai que le nombre de pages peut en rebuter plus d’un mais je vous assure qu’il vaut le coup de sauter le pas.

J’ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans cette lecture car je voulais m’organiser un mois spĂ©cial Ken Follett qui est devenu, trĂšs rĂ©cemment, mon auteur favori. Souvenez-vous, lorsque j’Ă©tais tombĂ©e sur cet incroyable pavĂ© Ă  la bouquinerie d’Oxfam, je n’avais mĂȘme pas rĂ©flĂ©chi et l’avais achetĂ© sans plus attendre. J’avais hĂąte de le commencer et la plupart d’entre vous attendait impatiemment mon avis le concernant. Alors le voici : LISEZ CE LIVRE ! (mode bourrage de crĂąne : activĂ©)
Petite prĂ©cision : si vous ĂȘtes fan de Game Of Thrones (qu’il s’agisse de la sĂ©rie ou des livres), vous aimerez forcĂ©ment cet ouvrage.
MĂȘlant complots, amour et vengeance, ce livre vous embarque dans une aventure de laquelle vous ne vous remettrez pas de sitĂŽt ; vous n’en sortirez pas indemne. L’histoire a beau se passer au 12Ăšme siĂšcle, la narration est trĂšs simple de comprĂ©hension. Et malgrĂ© le grand nombre de personnages et d’intrigues s’entremĂȘlant et se sĂ©parant sans cesse pour finalement se retrouver Ă  un mĂȘme point clĂ© du roman, il est facile de s’y repĂ©rer. N’ayez donc pas peur de perdre le fil !
En ce qui concerne les personnages, je suis intimement persuadĂ©e que chacun d’entre vous aura son/sa petit(e) prĂ©fĂ©rĂ©(e). Il y en a pour tous les goĂ»ts. J’ai personnellement beaucoup pleurĂ© et ris tout au long des aventures de ma chĂšre Aliena (prĂ©nom tellement beau en plus). Cependant, comme je l’ai dit prĂ©cĂ©demment, si vous ĂȘtes fan de Game of Thrones, vous aimerez ce roman mais sachez aussi que, tout comme dans Game of Thrones, il faut s’attendre Ă  tout. Et mĂȘme en me basant sur cette idĂ©e, j’ai connu des moments d’angoisse et de stress intense Ă  l’Ă©gard de certains personnages lors de ma lecture.

Je n’ai jamais autant Ă©prouvĂ© de sentiments aussi divers et profonds que lors de cette lecture. J’ai totalement Ă©tĂ© bouleversĂ©e et, Ă  de nombreuses reprises, j’ai dĂ» faire des pauses car je ne pouvais plus lire les mots Ă  travers mes larmes. En lisant ce livre, j’ai Ă©galement dĂ» passer pour une dingue dans les transports en commun lorsque je me rendais au travail parce que quand vous laissez Ă©chapper un « ooooh ! », que tout Ă  coup vous avez les larmes aux yeux ou bien mĂȘme que vous souriez bĂȘtement tout en lisant, non, je vous assure, ça ne passe pas inaperçu… Au moins, on peut ĂȘtre sĂ»r que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© ma lecture. Je crois mĂȘme que j’Ă©tais un peu trop immergĂ©e dans le roman. 😀

Citations :

  • L’incertitude ne vaut guĂšre mieux qu’un refus.
  • PrĂȘter serment, c’est mettre son Ăąme en pĂ©ril. Ne faites jamais un serment Ă  moins d’ĂȘtre capables de mourir plutĂŽt que de vous parjurer.
  • Elle avait cru pĂ©rir dans la forĂȘt et retrouvait maintenant la civilisation. Bien sĂ»r la ville grouillait de voleurs et d’assassins mais en plein jour au moins, on Ă©tait protĂ©gĂ©. Dans la ville, il y avait des lois, et ceux qui ne les respectaient pas Ă©taient bannis, mutilĂ©s ou pendus.
  • – Je regrette de t’avoir rendu si malheureux.
    – Surtout pas cela. Regrette plutĂŽt de m’avoir rendu si heureux. C’est ça qui fait mal, femme.
  • TĂŽt ou tard, toute femme indĂ©pendante se fait traiter de sorciĂšre.
5 réflexions sur “Critique : Les Piliers de la Terre (intĂ©grale), Ken Follett

  1. Je l’avais offert Ă  NoĂ«l Ă  mon papa et j’avais voulu le lire aussi.. Depuis, ce NoĂ«l est passĂ© depuis longtemps et je ne l’ai pas ouvert 😩 J’ai honte! Mais en me promenant par ici, tu me rappelles qu’il existe et je vais le remettre dans ma pile 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

