Arrivée de Zaélie et focus sur les souris. 🐭

Comme vous le savez certainement déjà, hier (dimanche 5 avril), je suis allée chercher un petit bébé souris chez un éleveur vivant sur Tourcoing (59). J’ai donc entamé un long trajet dans les transports en commun (1h15 aller et 1h15 retour…) jusqu’à arriver à destination !

Quand je l’ai vue, j’ai été très étonnée de voir combien elle était petite. Il est vrai qu’elle a seulement un mois mais, sur la photo, elle semblait plus grande. Sa petite taille est loin d’être un défaut bien sûr ! Celle-ci ne fait qu’ajouter à son charme. 😉 Mais ce qui la rend encore plus mignonne, c’est que le bout de ses pattes et de son museau sont tous roses ! J’adore ❤ !

11088191_10205429761177261_1846561768650455226_n
Contrairement aux deux autres souris que j’ai pu avoir dans le passé, Zaélie n’avait pas l’air plus stressée que ça durant notre long trajet. Je ne sais pas si c’est parce qu’au lieu de la trimbaler dans un carton d’où elle ne voit rien, elle était confortablement installée dans une cage de transport où elle pouvait voir tout ce qui se passait autour d’elle ou si c’est dans son caractère d’être relativement calme mais en tout cas, à mon avis, le moyen de transport devait jouer.

Le trajet du retour était assez drôle mais agaçant à la fois. Les gens étaient très intrigués par cette petite créature que je transportais dans ma petite cage.Puis, il y a bien sûr eu des remarques du genre : « Aaaah… Berk. C’est une souris. » J’avoue que ces dernières me font toujours un peu mal. Après tout, une petite souris domestique n’a jamais fait de mal à personne. En tout cas, pas les miennes. Elles ont toujours été très sages et très dociles et ces commentaires me font beaucoup de peine pour elles… Enfin bref, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Moi, j’aime ma petite Zaélie et c’est l’essentiel. ❤

11138107_10205429794138085_2604822401785283343_n

Lorsque nous sommes enfin arrivées à bon port, je crois que nous en étions tout aussi contentes l’une que l’autre. 😀 Avant de la sortir complètement de sa cage de transport, je l’ai ouverte, lui ai donné une petite graine du bout des doigts qu’elle a mangé tout de suite et lorsqu’elle a terminé son en-cas, je l’ai prise dans ma main en la faisant monter d’elle-même dessus et l’ai déposée dans son nouveau petit nid douillet !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, je crois qu’elle aime plutôt bien sa cage ! 🙂 Elle fait la folle, saute sur sa balançoire, sur sa corde, sur son échelle, fait de la roue à une vitesse dingue… Je crois qu’elle s’y plaît ! Pour le moment, elle a un peu peur de monter sur ma main mais je pense que d’ici quelques jours, elle sera un peu plus apprivoisée. Je ne me fais pas de souci là dessus ! 😉

11113708_10205429783937830_5051281271312408172_n

__________________________________________________________________

Passons maintenant au focus sur les souris ! Mais qu’est-ce qu’un focus? Il s’agit d’un article (ou d’une vidéo parfois) ayant pour sujet un élément précis sur lequel nous allons en apprendre un peu plus. Cet élément peut être un personnage de jeu vidéo, un sujet tel qu’un animal et bien d’autres choses !

Avant d’adopter une souris, il faut savoir se poser les bonnes questions. Cette adoption ne doit pas être le résultat d’un coup de tête. Cela mènerait seulement à un certain enthousiasme durant les premiers jours, les premières heures pour ensuite passer à un délaissement total de l’animal. Ce n’est pas parce que c’est une souris qu’elle n’a pas besoin d’attention. Certes, elle en a moins besoin qu’un chat ou un chien et est moins contraignante que ces deux derniers mais tout de même… Elle reste un être vivant avant tout !

Premièrement, si vous souhaitez adopter une souris, vous devez être sûrs de pouvoir lui accorder au minimum une heure d’attention par jour. Durant cette heure-là, vous devrez vous occuper de la nourriture, du changement d’eau (qui doit être fait TOUS les jours afin qu’elle reste propre et fraîche) et bien évidemment des câlins ! Après tout, la souris est connue pour être docile et câline mais nous parlerons plus amplement de cela un peu plus loin… 🙂

Deuxièmement, il est nécessaire de mettre sa cage dans un endroit plutôt isolé, relativement calme afin d’éviter tout stress. Personnellement, je n’ai pas trente six milles endroits où je peux la mettre mais je l’ai posé dans un coin de la pièce assez éloigné de la télévision, de l’ordinateur et où Ptiboo (mon chat) ne vient pas la déranger sans arrêt.

Troisièmement, il ne faut pas oublier qu’en tant qu’être humain, vous prenez parfois des vacances. Pensez vraiment à vos possibilités de la faire garder durant ce laps de temps. Vous ne pourrez pas la laisser seule indéfiniment alors demandez autour de vous si l’un de vos proches aura moyen ne serait-ce que de passer une fois par jour pour s’occuper de la nourriture et de l’eau ainsi que de jouer un peu avec votre petit rongeur.

Quatrièmement, si vous possédez d’autres animaux, vous devez sincèrement vous demander si vous aurez le courage de passer du temps à faire en sorte que la cohabitation entre eux se déroule bien. Cela peut prendre beaucoup de temps. Il faut donc que vous ayez la patience et l’envie de faire en sorte que tout le monde soit content.

Je pense que ce sont les principaux points auxquels il faut s’intéresser avant d’adopter une petite souris.

Après avoir pris connaissance de ces quatre points très importants, s’impose la question : mâle ou femelle? Certains penseront que cela est une question futile, qu’ils prendront ce qu’on leur donnera… Oui, vous pouvez marcher comme ça mais sachez tout de même que la femelle est plus douce et moins agressive qu’un mâle. Elle sent également moins fort. Et pour ceux qui diront qu’une souris « ça pue », il faudrait déjà apprendre à changer la cage de votre rongeur régulièrement car lorsque c’est le cas, ça ne sent absolument rien.
Cependant, si vous optez pour une femelle, le mieux est d’en prendre deux afin qu’elles ne s’ennuient pas et ne dépriment pas. Malgré tout, il est tout de même conseillé d’élever une souris seule, choix que j’ai fait. ATTENTION : prendre deux femelles est conseillé mais prendre deux mâles est fortement déconseillé ! Ils se battront souvent jusqu’à la mort de l’un des deux ! Alors ne faites pas cette horrible erreur.

Lorsque vous êtes enfin décidés à adopter l’une de ces petites frimousses, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez aller l’acheter. Vous pouvez vous en procurer une en animalerie comme le ferait n’importe qui. Seulement, il y a quelques inconvénients à cela. Tout d’abord, si vous souhaitez adopter une femelle, renseignez-vous quant à la séparation des mâles et des femelles dans les cages car vous risquez d’avoir la bonne (ou mauvaise) surprise de vous retrouver avec non pas une mais dix souris dans la même cage seulement quelques jours après l’adoption.
De plus, il faut que vous ayez confiance en l’animalerie dans laquelle vous comptez faire votre achat car les conditions de vie ne sont pas toujours tip-top… J’ai toujours acheté mes souris en animalerie et n’ai jamais eu de problème à ce niveau-là mais je préfère vous prévenir car je ne connais pas les animaleries dans lesquelles vous avez l’habitude de vous rendre.
Cette fois-ci, j’ai opté pour une souris provenant d’un élevage. Je voulais avoir une femelle jeune et cet éleveur en avait justement une âgée d’un mois de disponible. C’est donc sans hésiter que je l’ai réservée. 🙂

Je préfère prévenir, je ne partirai pas dans le débat « oui mais les souris d’animalerie sont prévues pour les reptiles », « en acheter une en animalerie, c’est dire « oui » aux conditions dans lesquelles elles naissent » et blablabla. Chacun fait comme il l’entend et j’estime ne pas avoir de leçon à recevoir de qui que ce soit au sujet des animaux. 
Au passage, je vous conseille de ne pas vous inscrire sur le groupe « Souris domestiques » sur FB. A peine suis-je arrivée dessus et ai-je posté un simple statut où je me présentais et demandais des conseils (car même si je m’y connais déjà, je pensais qu’ils auraient pu me donner deux-trois trucs concernant l’arrivée de Zaélie), que je me suis faite agressée sans raison. Vous comprendrez donc pourquoi je suis restée inscrite sur ce groupe seulement 15 minutes.

Mais revenons à nos moutons ! 

La souris est assez peureuse mais reste très affectueuse et docile dès lors qu’elle est apprivoisée. Il faut savoir que plus elle est jeune (elle doit avoir minimum un mois) et plus l’apprivoisement sera facile. J’espère que cela sera le cas avec Zaélie étant donné qu’elle est encore un petit bébé. ❤

Concernant l’apprivoisement en question, il suffit d’avoir de la patience et d’être très doux. Les gestes brusques l’effraieront et elle risquera de vous mordre pour vous le faire comprendre (après tout, c’est le seul moyen qu’elle a). Il suffit de poser votre main dans la cage avec quelques friandises dans votre paume et d’attendre 15-20 minutes. Si votre petite bouille est curieuse, elle s’approchera dès la première tentative et commencera à vous sentir. Il est possible qu’elle vous mordille (je dis bien « mordille ») mais cela ne fait absolument pas mal. C’est, en quelque sorte, sa façon de faire votre connaissance. Prenez également l’habitude de lui parler doucement. De cette façon, elle apprendra à reconnaître le son de votre voix. Renouvelez cette expérience tous les jours pendant le temps indiqué quelques lignes plus haut et vous verrez qu’au fur et à mesure, elle sera moins méfiante et montera seule dans votre main. A force de voir qu’en montant dans votre main, elle est câlinée à souhait, elle n’hésitera plus à monter sur vous afin d’avoir accès à ces moments d’intense tendresse.

C’est ainsi que je termine cet article sur ma petite Zaélie et sur les souris en général. Il est assez long mais j’espère tout de même qu’il vous plaira et qu’il vous aura aidé si vous comptez adopter l’une de ces adorables petites boules de poils !
Avez-vous déjà une souris? Hésitez-vous à en adopter une?

Laisser un commentaire

