Lectures en cours #3

Après mon petit tour à la bouquinerie Oxfam, il n’y a pas si longtemps, voici les livres que je compte lire dans les prochains jours ! 🙂

  • La Fille de l’Alchimiste, Kay Meyer :

9782253119852

Résumé : Fin du XIXe siècle. Aura Institoris a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres, bâti sur un récif de la Baltique. Lorsque son père, l’alchimiste Nestor Nepomuk Institoris, est assassiné sur l’ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée malgré elle au cœur d’un conflit dont les racines remontent au Moyen Âge.
Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d’affronter le meurtrier de son père. S’initiant à son tour aux terribles secrets de l’alchimie, elle va braver les intrigues et les dangers, et partir sur la piste du plus grand mystère de l’humanité: l’immortalité…

Lorsque je suis tombée sur cet ouvrage, j’ai littéralement été sous le charme du titre. Ne me demandez pas pourquoi mais j’avais comme une sensation de déjà-vu qui m’intriguait et je l’ai embarqué avec moi. J’ai d’ores et déjà commencé cette lecture mais je vous avoue avoir été très occupée par mon projet professionnel durant toute la semaine. Du coup, je pense me faire une journée lecture dès demain pour remédier à cela et vous publier sa critique assez rapidement. 🙂

  • Le Papillon des Etoiles, Bernard Werber :

9782226173492-j

Résumé : Cette planète est notre berceau mais nous l’avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s’effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c’est la Fuite.

Si vous suivez régulièrement le blog, vous remarquerez que ce n’était pas cette lecture qui était prévue à la suite de La Fille de l’Alchimiste. Mais étant donné que La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy était assez épais, j’ai décidé de le remplacer par un livre plus court afin de commencer le challenge du mois d’avril dans les temps.
Bernard Werber étant l’un de mes deux auteurs préférés, j’ai vraiment plus que hâte de me lancer dans cette lecture et de vous dire ce que j’en ai pensé. Je n’ai entendu que du bien de cet ouvrage. J’espère qu’il me plaira tout autant que la saga des Thanatonautes et sa suite ainsi que la trilogie des Fourmis.

  • Les Piliers de la Terre, Ken Follett : 

9782253059530-T

Résumé : Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Après avoir lu Peur Blanche du même auteur (la critique ne saurait tarder à être publiée d’ailleurs !), je suis tombée sous le charme de Ken Follett. Je ne saurais pas l’expliquer. Après tout, je n’ai lu qu’un seul de ses romans. Et pourtant, j’ai éprouvé le besoin irrésistible de consulter sa bibliographie afin de me procurer d’autres de ses ouvrages. Lorsque j’ai consulté cette liste, je suis tombée sur le titre Les Piliers de la Terre qui a une excellente réputation et que j’avais extrêmement envie de lire. Et, comme par hasard, lors de mon petit tour mensuel à Oxfam, je suis tombée nez à nez avec ce livre. Je n’ai pas hésité une seule seconde et l’ai embarqué. (Oui, je fonctionne beaucoup au coup de foudre avec les livres. C’est une grande histoire d’amour. :D)

Sur les articles « lectures en cours », il pourrait être très intéressant que chacun fasse part de son avis personnel concernant les livres que j’ai l’intention de lire.
Je partage mes passions, mes opinions, etc mais tout le concept de partage est dans le fait de discuter avec vous de ce que vous pensez de tout cela également ! 🙂

2 réflexions sur “Lectures en cours #3

Laisser un commentaire

