Tag : The Book Blogger Test

Tandis que je me promenais sur le blog de l’une de mes abonnées (vous pouvez la retrouver ici), je suis tombée sur ce tag. J’ai lu l’article qu’elle avait rédigé pour l’occasion et je me suis dit : pourquoi pas moi? J’ai toujours trouvé assez intéressant ce concept de tags et pouvoir y participer et partager toujours plus avec vous me rend euphorique ! Alors voilà ! Je me lance !

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres.

  • les formats e-books : selon moi, rien ne vaut un bon vieux livre en format papier. J’ai déjà tenté de lire un livre en numérique mais lorsque j’ai terminé ce dernier, je suis restée sur ma faim. Je me suis alors rendue compte que j’avais besoin de tourner la dernière page pour me sentir rassasiée… 🙂
  • le prix : toujours en constante hausse, je trouve que le prix des livres devrait être plus accessible. Certains ont un budget limité et ne peuvent se permettre d’acheter ne serait-ce qu’un seul livre. Cependant, ces personnes ont tendance à oublier l’existence des médiathèques et bibliothèques et mettent au cachot le plaisir de lire. N’oublions pas cependant les ventes d’occasion où les prix sont souvent beaucoup plus abordables malgré le choix limité.
  • les livres constitués en tout et pour tout de descriptions :  j’ai beau faire tous les efforts du monde et avoir une imagination débordante, lorsqu’un auteur décrit beaucoup trop l’environnement des personnages et balance d’une traite tout un tas de noms de lieux ou autres, je suis vite perdue et cela ne m’encourage pas dans la poursuite de ma lecture (ou bien, je la poursuis, car je déteste stopper ma lecture alors que je l’ai déjà débutée, mais je m’ennuie et vous pouvez être sûrs que la critique aura une grande partie de points négatifs).

Décris l’endroit parfait pour lire.

Selon moi, l’endroit parfait pour lire, vous avez sans doute pu le déduire si vous avez lu l’article de présentation (premier article du blog), c’est un endroit avant-tout naturel. Qu’il s’agisse d’une plage, de rochers hauts perchés, d’un parc ou d’une forêt, tout me convient à partir du moment où c’est un lieu où l’homme semble être inexistant et que l’air y est pur et bienfaiteur. De plus, sentir la caresse de la brise et entendre les oiseaux chanter au-dessus de nos têtes sont des petits rien très relaxant.

3 confessions livresques.

  • Un point qui a beaucoup fait rire mon copain… Je bouge énormément quand je lis et… J’ai tendance à très souvent  me mettre dans des positions abracadabrantesques : la tête en bas, les jambes en l’air ou appuyées contre un mur ou encore allongée par terre au milieu du salon et j’en passe. (Amusez-vous à l’idée de me surprendre dans ce genre de situation. Je vous assure, c’est très drôle.) C’est aussi certainement pour cela que lire en marchant ne me dérange absolument pas. 🙂
  • J’adoooore lire dans mon bain !
  • Lorsque je commence un livre, j’aime lui attribuer une playlist de musiques qui collent à l’ambiance. Une fois, j’avais tellement écouté une chanson en lisant un livre que lorsque je l’entendais, je faisais immédiatement référence à cet ouvrage. (Je ne saurais absolument plus vous dire de quel livre il s’agit…)

La dernière fois que tu as pleuré en lisant.

Eh bien, il n’y a pas plus tard qu’hier sur Le Fourgon de Jacques Desponds qui est un livre vraiment poignant et bouleversant (vous pouvez en trouver la critique sur le blog). Etant une fille extrêmement sensible (ce qui ne m’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé…), j’étais très attachée au personnage et le sort qui lui était réservée m’a plongé dans une profonde tristesse…

Combien de livres sur ta table de chevet?

Je n’en ai qu’un actuellement et il s’agit de La Part de l’Autre de Eric-Emmanuel Schmitt. Je n’aime pas lire plusieurs livres à la fois. Sinon, j’aime beaucoup lire avant de m’endormir. Etant donné que je passe énormément de temps sur les jeux vidéos (j’aurai l’occasion de vous en parler dans un prochain article), la lecture me permet de me poser et de me détendre assez pour avoir la sensation de sommeil et m’endormir paisiblement avec de belles images en tête…

Ton en-cas favoris durant ta lecture.

Ohlala… Cette question… Je n’ai absolument pas besoin de réfléchir pour vous répondre qu’il s’agit des pains au chocolat ! De base, je suis très gourmande et très friande de ces viennoiseries mais lorsque je lis… Ils deviennent une véritable drogue, haha !

3 livres que tu recommanderais à tout le monde.

cvt_La-femme-qui-en-savait-trop_679 - Copie

  •  La Femme qui en Savait Trop, Tom Bale : ce livre m’a été prêté par une amie il y a deux ans et je l’ai littéralement dévoré ! Il s’agit d’un thriller, de mon tout premier thriller pour tout vous dire. Au début, je ne savais pas trop ce que ça allait donner et puis, cet ouvrage est écrit d’une telle manière et l’intrigue tellement bien ficelée qu’en une soirée, je l’avais terminé.

Résumé : Dans le petit village où Julia vient d’arriver pour vider la maison de ses parents après leur décès, c’est le chaos.
Un tireur pris de folie meurtrière est en train d’abattre tous les habitants. Résultat : 14 morts!Julia est l’une des rares survivantes. Pour la police, bien que sous le choc, l’affaire est close, l’assassin se serait suicidé.Mais Julia connaît la vérité, elle a vu le deuxième tueur. Seulement personne ne veut la croire et surtout, maintenant lui aussi sait que Julia existe…

cvt_Les-Thanatonautes_4551

  • Les Thanatonautes, Bernard Werber : il s’agit du premier livre que j’ai lu de cet auteur qui est à présent mon préféré ! J’étais extrêmement inspirée par le résumé et le thème de cet ouvrage. Je l’ai tellement aimé que j’ai lu toute la saga ! Ce que j’aime par-dessus tout avec cet auteur, c’est que loin d’être seulement des oeuvres littéraires, ses livres sont également des sources de connaissances sur des sujets ou des thèmes que nous connaissons tous et dont pourtant nous ne savons pas grand chose.

Résumé : L’homme a tout exploré: le monde de l’espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d’un monde: le continent des morts. Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d’astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis. Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu’étaient le dernier voyage et le « véritable » paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

30310_1835410

  • La Petite Fadette, George Sand : j’avais dû lire ce livre pour mes cours et alors que je ne savais pas à quoi m’attendre de la part de cette auteure réputée, je n’avais pas pu m’en détacher à un seul moment. C’était avec beaucoup de tristesse que j’avais refermé ce livre que j’avais tant aimé. Les personnages, l’intrigue, les valeurs transmises à travers ces lignes, que dire si ce n’est que cet ouvrage est un petit bijou de la littérature…

Résumé : Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre « besson ».
Après La mare au diable, et François le Champi, c’est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L’apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l’écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l’amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d’un amour qui durerait toujours.
La petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l’amour.

Que signifient les livres pour toi, en 3 mots?

  • évasion
  • voyage
  • relaxation

Ton plus gros secret concernant la lecture?

A vrai dire, vous allez peut-être être déçus mais je n’ai pas de secret concernant cela. Mais promis, si je vous trouve une anecdote assez drôle à vous faire partager, je le ferai. 😉

2 réflexions sur “Tag : The Book Blogger Test

  1. Pareil pour la musique ! Mannequin de Katy Perry est pour moi à jamais lié à Battle Royale, et même une scène en particulier xD. les paroles ont aucun rapport, mais l’ambiance c’était EXACTEMENT ça du coup ça m’a vraiment marqué x)

    J’ai beaucoup aimé tes réponses au TAG en tout cas 🙂

    J'aime

    • Haha, bah moi, j’ai finalement retrouvé la musique que je n’accordais qu’à un seul livre dès que je l’écoutais et il s’agit de Chaconne de Yiruma en lisant le premier tome de Damnés. x) (Je l’ai retrouvée en voulant écouter son album en lisant un autre livre.)

      Ca me fait plaisir ! Au passage, tu as des idées d’autres tags? 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

