Mon engagement pour la nature.

36-coccinelle

  • « PĂšre Castor, raconte-nous une histoire ! »

Depuis toute petite, je suis une amoureuse invĂ©tĂ©rĂ©e des animaux. DĂšs que j’en apercevais un, j’Ă©tais dans un Ă©tat d’Ă©merveillement dont il Ă©tait fastidieux de me sortir. Et comme toutes les petites filles attachĂ©es aux animaux, j’ai rĂȘvĂ© de devenir vĂ©tĂ©rinaire. La vie et le court des choses ne m’ont pas permis de rĂ©aliser ce rĂȘve. Ceci dit, ça ne m’empĂȘche pas d’ĂȘtre trĂšs heureuse et Ă©panouie dans mon nouveau projet professionnel et dans mes Ă©tudes (voir premier article du blog).

Avec les annĂ©es, je n’ai pas perdu cet amour pour ces drĂŽles de petites crĂ©atures qui constituent notre monde et lui permettent de fonctionner correctement ; il s’est renforcĂ©. En plus, des animaux, je suis tombĂ©e amoureuse de ce qui m’entoure mais plus prĂ©cisĂ©ment de la nature. A ce jour, j’adore me balader au bord des plages, dans les rochers, au cƓur d’une forĂȘt ou, Ă  plus petite Ă©chelle, dans un parc. Lorsque je suis dans l’un de ces lieux, j’ai toujours le nez en l’air, inspirant et expirant l’air (quasi) pur qui s’en dĂ©gage. Mais ce que j’adore le plus, c’est y lire un bon livre, Ă©tendue sur le sol avec pour seule compagnie les oiseaux qui me survolent ou les petits animaux plus discrets que je sais pourtant bien lĂ .

Ceci dit, avec le temps, j’ai fini par rĂ©ellement prendre conscience du danger qui plane (aujourd’hui toujours plus) sur ce monde que j’aime tant. Qu’il s’agisse des espĂšces en voie de disparition, des atrocitĂ©s faites aux animaux d’Ă©levages parce qu’ils sont seulement destinĂ©s Ă  finir dans nos estomacs, de l’Ă©nergie comme l’Ă©lectricitĂ© dĂ©pensĂ©e dans le vide bien trop de fois, de la pollution que nous nous entĂȘtons Ă  ne pas rĂ©duire (alors qu’elle pourrait l’ĂȘtre par de petits gestes quotidiens) ou bien encore de la pauvretĂ© qui rĂšgne dans de bien trop nombreux pays, toutes ces choses qui sont lĂ , ancrĂ©es dans notre quotidien, ne devraient pas l’ĂȘtre. Et c’est comme cela que j’ai commencĂ© Ă  m’engager dans les causes qui me tiennent tant Ă  coeur.

  • Des petits rien qui font beaucoup…

Ne sachant trop par oĂč dĂ©buter, j’ai commencĂ© par me renseigner sur les derniers Ă©vĂ©nements touchant Ă  l’environnement et aux animaux. Les organisations telles que WWF, L214 Ethique et Animaux ou encore Oxfam m’ont permis de rĂ©colter ces informations et d’en apprendre plus sur le monde dans lequel nous vivons. Mais j’avais le sentiment de ne pas faire assez. Alors, j’ai commencĂ© Ă  signer des pĂ©titions (surtout en ce qui concerne les animaux et la sauvegarde de parcs naturels).

Contrairement aux idĂ©es reçues, les pĂ©titions sont bien loin d’ĂȘtre inutiles. Prenons pour exemple l’entreprise LEGO. DerniĂšrement, vous avez peut-ĂȘtre entendu parler de son association avec le gĂ©ant pĂ©trolier Shell. Si ceci fait du remue-mĂ©nage, c’est parce que Shell a proposĂ© Ă  LEGO de s’associer Ă  lui afin de transmettre une image positive de Shell Ă  travers sa marque grĂące notamment Ă  l’introduction de son logo sur les boites de jouets, tout cela pour tenter de lĂ©gitimer son projet de forage dangereux en Arctique. Etant donnĂ© l’impact de LEGO sur les enfants, cela permettrait de crĂ©er de nouveaux consommateurs plus Ă  mĂȘme d’accepter les mĂ©faits de Shell sur l’environnement.

tumblr_m6ivm9DaVn1rsnjcmo1_400

Une pĂ©tition a rĂ©cemment Ă©tĂ© lancĂ©e afin que LEGO cesse cette collaboration. Par le passĂ©, LEGO a dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© les militants de Greenpeace et s’est dĂ©claré dĂ©cidĂ© Ă  “protĂ©ger le droit des enfants Ă  vivre dans un environnement sain.”
C’est grĂące Ă  des pĂ©titions que certaines marques se sont Ă©galement engagĂ©es Ă  ĂȘtre plus respectueuses de l’environnement comme par exemple Adidas, cette annĂ©e.

Voici le lien de la pĂ©tition oĂč vous trouverez Ă©galement de nombreuses informations : ici

Si vous dĂ©couvrez une pĂ©tition, n’hĂ©sitez pas Ă  vous renseigner et Ă  la signer. Chaque voie compte et permet le changement.

  • Le bĂ©nĂ©volat, un coup de pouce pour tous !

En grande insatisfaite que je suis, signer des pĂ©titions a fini par ne plus me suffire. Je trouvais que je ne faisais pas assez. Alors, me vint l’idĂ©e de faire du bĂ©nĂ©volat. Le simple fait d’aider lors de mon temps libre, de prĂȘter main forte Ă  une Ă©quipe dĂ©vouĂ©e pour une cause me plaisait Ă©normĂ©ment.

Et puis, mon amie CĂ©line (que vous pouvez retrouver ici) m’a fait connaĂźtre Oxfam. Il s’agit d’une association de solidaritĂ© internationale, pour des solutions durables aux injustices qui engendrent la pauvretĂ©. Les militants d’Oxfam tiennent de sympathiques petites boutiques à Lille, Paris et Strasbourg. Attention, il ne s’agit pas de produits neufs mais d’occasion. Si vous voulez faire un geste, c’est trĂšs simple. Vous apportez vos vĂȘtements et livres aux boutiques Oxfam (Ă  Lille, il y a une bouquinerie et une friperie), ils prennent ceux qu’ils estiment en bon Ă©tat et les mettent en rayon aprĂšs Ă©tiquetage, etc. Vous ne recevrez rien en retour si ce n’est la satisfaction d’avoir fait preuve de gĂ©nĂ©rositĂ©. Les produits sont vendus Ă  prix trĂšs raisonnable et l’argent rĂ©coltĂ© est reversĂ© Ă  des causes humanitaires.

Ce que je trouve encore plus sympathique, c’est qu’il est possible de faire du bĂ©nĂ©volat dans ces boutiques ! Et bien Ă©videmment, je me suis jetĂ©e sur l’occasion. Le soir suivant ma visite Ă  Oxfam, je leur ai envoyĂ© un e-mail afin de savoir s’il Ă©tait possible de postuler pour devenir bĂ©nĂ©vole dans leur bouquinerie. Ils m’ont rĂ©pondu et je dois simplement me rendre dans leur boutique afin qu’ils me montrent comment la boutique fonctionne et que je leur remplisse un formulaire (avec mes coordonnĂ©es, disponibilitĂ©s, etc). Par la suite, j’obtiendrai un rendez-vous pour un lĂ©ger entretien avec la responsable de la boutique. J’y vais cet aprĂšs-midi. Vous saurez tout dans un prochain article, je pense. 🙂

Chose Ă  part mais sur laquelle je ne peux vous dire grand chose pour le moment : j’ai Ă©galement envoyĂ© un e-mail au groupe local (donc de Lille) de Greenpeace afin de participer Ă  la rĂ©union d’information qu’ils organisent chaque premier mardi du mois. Cette organisation est souvent dĂ©nigrĂ©e dans les mĂ©dias pour des raisons qui me paraissent injustes. Je souhaite participer Ă  cette rĂ©union afin d’en savoir plus sur eux, sur leurs projets futurs et pourquoi pas devenir militante. La responsable m’a rĂ©pondu de façon extrĂȘmement sympathique ! J’ai hĂąte d’y ĂȘtre ! 🙂

Si vous avez quelques heures par semaine (ne serait-ce que trois ou quatre heures), sachez que cela suffit pour vous engager dans une association et y faire du bĂ©nĂ©volat. Cela ne peut que vous apportez de bonnes choses. N’oubliez pas qu’en plus de dĂ©velopper vos compĂ©tences, vous pourrez enrichir votre CV de ce genre d’aventures nouvelles. 🙂

  • EvĂ©nement Ă  venir 

Avec l’une de mes meilleures amies, nous nous sommes inscrites au salon Naturabio qui aura lieu Ă  Lille en Novembre. Durant celui-ci auront lieu des ateliers-confĂ©rences pour dĂ©couvrir de nouveaux produits, des ateliers de pratiques corporelles pour initier les visiteurs au bien-ĂȘtre, des ateliers du goĂ»t et des dĂ©gustations, des ateliers crĂ©atifs, des dĂ©monstrations et des animations. Je ne suis jamais allĂ©e dans ce genre de salon mais il m’a l’air trĂšs complet et je pense y apprendre pas mal de choses en ce qui concerne le bio, le dĂ©veloppement durable, le recyclage, etc. 🙂 Ce sera trĂšs enrichissant ! (Et comme j’y vais avec ma Caro, c’est juste parfait !)

Si vous habitez aux alentours de Lille ou que vous pensez y ĂȘtre en Novembre, vous pouvez dĂšs Ă  prĂ©sent vous procurer une invitation gratuite ici. 

Une réflexion sur “Mon engagement pour la nature.

  1. Pingback: Tag : Quelle blogueuse ĂȘtes-vous? | Le Petit Monde de Cally

Laisser un commentaire

