Lectures en cours #1

Dans cet article, vous serons présenter trois livres. Pour ma part, je n’aime pas lire plusieurs livres en même temps. Les livres dont je vais vous parler sont donc des livres que je vais enchaîner les uns après les autres sur une courte durée. Lorsque mes prochaines lectures seront plus longues, seulement un ou deux ouvrages vous seront présentés avant que je n’en écrive la critique en fin de lecture.

Passons donc aux choses sérieuses !

  • Le Fourgon, Jacques DESPONDS : 

Le fourgon de Jacques Desponds

Résumé : Frank est a priori un type comme vous et moi. En tout cas, c’est un génie des affaires car en quelques années, avec sa société de fabrication et de distribution de meubles de bureau, il a bâti une fortune colossale. Tout lui sourit. Mais Frank sent peu à peu le vide envahir son existence trépidante. La mort accidentelle de son fils va encore amplifier son désarroi existentiel, au point qu’il décide de quitter la Suisse et d’émigrer en Floride avec sa femme et sa fille. Menant la vie insouciante d’un riche rentier, il ne se doute pas que le mauvais sort va s’acharner sur lui : problèmes familiaux, lettres de menace de mort…
Souvent le destin nous joue des tours insidieux, qui font brutalement basculer dans un abîme de tourments une existence pourtant soigneusement planifiée. De quoi être entraîné dans une spirale destructrice !

Note : J’ai débuté la lecture de celui-ci hier soir mais je pense le terminer dans la soirée et donc vous publier sa critique très prochainement. Pour l’instant, je suis très loin d’être déçue… 😉

J’ai pu lire de très bonnes critiques au sujet de ce livre. Voilà ce qui m’a motivé à le lire dès maintenant et non d’attendre d’avoir lu les livres qui vont suivre dans cet article. 🙂 (De plus, c’est un livre qui m’a été envoyé par la maison d’édition de cet auteur. Il est donc grand temps que je rédige une critique digne de ce nom pour ce petit bijou !)

 

  • Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours, Jules VERNE :

couv40597818

Résumé : Faire le tour du globe en 1920 heures ou 15200 minutes, c’est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée… Poursuivi, de steamboat en railroad par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la Banque d’Angleterre, une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher, où les ponts s’effondrent, les navires flambent… et où un gentleman dépense et se dépense sans compter pour atteindre son but à l’heure exacte !

Voilà longtemps que je n’avais pas lu de classiques et c’est une première rencontre pour moi avec Jules Verne ! Ce livre est un cadeau de mon amie, Caro, qui l’a lu il y a peu de temps.

 

  • La Part de l’Autre, Eric-Emmanuel SCHMITT :

la_part_de_l_autre

Résumé : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde.

Je suis une grande passionnée de tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale. Je trouve cette période très intéressante qu’il s’agisse d’un point de vue historique, littéraire ou encore psychologique. (Je sais, je suis bizarre.) Non pas que j’accepte cette partie de l’histoire. J’aurais aimé comme beaucoup de personnes que nous n’ayons pas eu à subir tout cela. Seulement, les témoignages et les œuvres fictives ayant pour sujet cette sombre période éveillent en moi un grand intérêt. C’est donc pour cela que j’éprouve une grande joie à l’idée de lire ce livre qui m’a tout l’air d’être passionnant. 🙂

Sur les articles « lectures en cours », il pourrait être très intéressant que chacun fasse part de son avis personnel concernant les livres que j’ai l’intention de lire.
Je partage mes passions, mes opinions, etc mais tout le concept de partage est dans le fait de discuter avec vous de ce que vous pensez de tout cela également ! 🙂

2 réflexions sur “Lectures en cours #1

  1. Ce trio est vraiment chouette, mais le dernier a particulièrement attiré mon attention puisque je suis comme toi intéressée par la seconde guerre mondiale ! j’ai hâte de lire tes critiques, bonnes lectures ! ♥

    J'aime

    • Oh, je suis heureuse te lire ma p’tite Marion ! ♥
      Les critiques de ces livres ne devraient pas paraître dans bien longtemps sachant qu’une première sera publiée demain et que la seconde le sera certainement d’ici deux à trois jours. 🙂
      Hâte d’avoir ton avis sur mes critiques !

      J'aime

Laisser un commentaire

